Carrickfergus se trouve à une quinzaine de minutes au nord de Belfast. Là, on y trouve le château du même nom. Après avoir inspecté la muraille extérieure, nous avons franchi sans problème la porte principale. En effet, des gardes se sont assurés que nous étions des amis du roi.
C'est un certain John de Courcy qui l'a fait construire vers 1177. La construction du dongeon s'est déroulée sur une période de 10 ans. Imaginez le nombre de pierres nécessaires avec des mur épais comme ça! Comme une soucre d'eau fraîche coule sous le dongeon, un puits y a été aménagé, de sorte que l'on pouvait, en tout temps, s'approvisionner en utilisant un seau et une corde.
Au XIIIe siècle, le roi Jean (vous vous souvenez de lui?) s'est emparé du château. Il l'a fait agrandir tout en améliorant les possibilités de défense.
Ensuite, nous avons admiré la vue depuis les palissades, comme si nous étions des archers. Puis nous avons visité le dongeon en compagnie d'un groupe scolaire. Ça nous a permis d'apprendre une foule de nouveaux faits intéressants au sujet de la vie de château. Notamment, les seules personnes qui peuvent porter des vêtements de couleur violette sont le roi et la reine. Toute autre personne était passible d'être jetée aux oubliettes par manque de respect envers les monarques.
Seuls les hommes étaient invités à la salle de banquet. On retrouvait au menu des plats aussi divers que des oeufs, du lapin, du coeur de boeuf, du goéland, du moineau... Le tout servi sur une assiette de pain sec.
Enfin, dans la grande salle, nous avons pu toucher à de véritables armes de chevaliers:
cotte de mailles, épée, arbalète, bouclier et casque. En plus, nous avons joué aux échecs et aux dragons & échelles en format géant.
Les estomacs dans les talons, nous avons filé à l'anglaise jusqu'au restaurant le plus proche...
No comments:
Post a Comment