Sunday 10 April 2011

Le château de Bunratty

C'est notre dernière véritable semaine d'expéditions en Irlande. Nous essayons d'en profiter au maximum avant notre retour.

Hier, nous avons donc traversé l'île d'est en ouest pour nous rendre à Bunratty. On y trouve là un château restauré ainsi qu'un village irlandais d'antan.

C'est à cet endroit qu'avait débuté notre voyage de noces, il y a déjà plus de 10 ans. Aussi, nous avons passé la nuit au même B & B! Nous désirions y retourner avec les enfants, cette fois-ci, afin de leur montrer où tout a commencé.

Nous sommes entrés dans une école où les garçons allaient tous dans une salle de classe et les filles dans une autre. Aussi, nous avons découvert les boutiques nécessaires à cette époque: le magasin général, l'imprimerie, le photographe, le bureau de poste et, bien entendu, le pub.






Il était intéressant de noter les grandes différences entre les demeures d'un médecin, d'un fermier, d'un pêcheur et d'un simple ouvrier: la finition, les décorations, les toits, le nombre de pièces... Les familles plus pauvres, sans terres, devaient parfois partager la salle principale avec leurs animaux. Par contre, comme les Irlandais étaient pratiquement tous Catholiques, toutes les maisons possèdaient des objets à caractères religieux.


Aussi, pour se chauffer et faire la cuisine, on brûlait des briques de tourbe qui font beaucoup de fumée et de suie. Elles sont aussi très odorantes. Une senteur qui nous rappellera à tout jamais l'Eire.




No comments:

Post a Comment