Friday 8 April 2011

S'il vous plaît

"Peux-tu répéter en français, s'il vous plait?" est l'expression de l'heure dans notre demeure. En effet, après de longs mois d'isolement en territoire irlandais, nous tentons de renverser une tendance lourde: nous sommes contaminés par un parasite anglais. Nous avons mal à notre langue!

Nous nous sentons comme les irréductibles Gaulois qui résistent encore face à l'envahissement. La qualité de notre française se détériore. Les english expressions s'insèrent de plus en plus dans nos conversations in French. Ne vous affolez pas: ce n'est pas so bad.
Heureusement, notre prochain séjour à Bruxelles servira de bootcamp. Nous pourrons évoluer toute une semaine en immersion française avant le, tant attendu, retour à l'école.

D'ici là, les traditionnels rover songs vont faire place au classiques du terroir québécois.

Fais du feu dans la cheminée... Je reviendrai à Montréal dans un grand boeing bleu de mer... On s'en va chez nous c'est l'été... Une chance que je t'ai. Je t'ai, tu m'as... Moi, j'viens d'l'Abitibi. Moi j'viens d'la Bitt à Tibi. Moi j'viens d'un pays qui a un ventre en or... J'irai jusqu'au bout du monde. Je me ferai teindre en blonde... Bleu, blanc, rouge. Le Canadien, le Canadien...


No comments:

Post a Comment