Thursday 12 August 2010

Étrange


Habiter dans un autre pays est tout un défi. Nous avons perdu tous nos points de repères. Nos habitudes sont à modifier. Nous avons à faire des découvertes. Pas le choix.

Dans la maison, il y a plein de petites choses qui sont juste assez différentes pour nous lancer des défis. Dans les premiers jours suivant notre arrivée, la météo n'était pas très clémente. Il faisait assez froid même, d'autant plus qu'on arrivait des chaleurs tropicales de Montréal. Nous devions comprendre comment fonctionnait le système de chauffage et d'eau chaude, car les deux sont reliés. La fournaise au gaz est au premier plancher dans une salle qui comprend la laveuse. En désactivant la fournaise, il n'y a ni l'un, ni l'autre. Au deuxième étage, dans une garde-robe, il y a une valve qui doit être fermée pour empêcher l'eau chaude de circuler dans les calorifères, mais qui permet toutefois de se rendre au chauffe-serviette de la salle-de-bain. Maintenant que la température est plus clémente, nous avons de l'eau chaude sans chauffer la maison inutilement.

Dans la cuisine, le four est au gaz et à convection avec des pictogrammes cryptiques. Ça complique le temps de cuisson des recettes.


Le lave-vaisselle aussi souffre de cette maladie de symboles mystérieux. Jusqu'à maintenant la vaisselle ressort assez propre.


Ça serait tellement simple avec un manuel d'utilisateur. La laveuse, elle prend des heures à terminer une brassée. En plus, pas moyen de régler la température de l'eau.


Par la suite, il faut faire étendre les vêtements sur un séchoir à linge. En effet, il n'y a pas de sécheuse. Ce n'est pas un problème en soi, mais quand la pluie se mèle de la partie ne serait-ce que pour 5 minutes... Avec beaucoup de chance, le lavage ne s'étend que sur quelques jours!

Dans les chambres à coucher, les rideaux laissent passer toute la lumière du jour. Normalement, ça ne serait pas trop grave, sauf que les journées sont plus longues. Dublin étant plus septentrionale que Montréal, la durée d'éclairement est plus grande d'une heure en ce temps de l'année. Le soleil ne se couche qu'à 21 heures. Le crépuscule est interminable en été.
Ce n'est donc pas surprenant que Colin reste éveillé plus tard, malgré son 'cache-yeux' Air-Transat. On dirait qu'il attend entre chien et loup. Le lendemain, il se réveille quand même à 7 heures. Sa chambre donne vers l'Est!

Je pourrais continuer encore longtemps en parlant des balais en angle, des sièges de toilette instables, des robinets eau chaude-eau froide séparés, du mécanisme pour barrer la porte arrière, de la douche à interrupteur, du système d'alarme, des mouches à fruits...

Aussi, c'est sans compter sur la présence de petits lutins.
  • Ils sont farceurs: les tabourets de la cuisine sont constamment à la position la plus élevée, malgré qu'on les redescende plusieurs fois par jour à une hauteur acceptable pour les enfants;
  • Ils sont malfaisants: les disques compacts ne sont jamais dans les bons boîtiers;
  • Ils sont chipeurs: les fraises dans mon assiette disparaissent le temps que j'aille chercher une cuiller dans le tiroir de la cuisine!
Étrange, je vous le dit.

No comments:

Post a Comment