Les scientifiques vous expliqueront que le Giant's Causeway est une formation de roches volcaniques datant de 60 millions d'années. Mais les gens ici savent que c'est le géant Finn McCool qui l'a construite... Ça ne ressemble en rien à la Chaussée LaSalle (LaSalle Causeway) de Kingston.
Finn McCool est un géant irlandais qui habitait sur la côte de la province d'Antrim, en Irlande du Nord. Un jour, pendant qu'il est à ses affaires, un géant du nom de Fingal commence à lui lancer des injures et à l'insulter depuis l'Écosse. Fâché, Finn prend alors une grosse roche et la lance en direction de Fingal pour l'inviter à se battre. Cette roche devient l'Île de Man. L'Écossais réplique en envoyant une énorme roche et en criant que l'autre est bien chanceux parce que, s'il était un bon nageur, il lui arrangerait le portrait.
Finn McCool
Finn est enragé maintenant. Il se met à soulever toutes les pierres qu'il peut trouver et les lance afin de construire un sentier dans la mer que Fingal pourra traverser à gué. Remarquant son rival écossais approcher, Finn McCool réalise qu'il ne fait pas le poids.
Épuisé et effrayé, il demande l'aide de son épouse. Elle lui suggère de se déguiser en bébé et de se coucher dans le lit. Quand le colosse Fingal arrive à leur maison, il cogne à la porte. La femme ouvre et invite Fingal à entrer. Il demande où est McCool. Elle lui répond qu'il est parti pêcher et de ne pas faire de bruit, car le bébé dort. Fingal aperçoit le bébé dans son berceau et se dit que, si le bébé a cette taille, son père Finn McCool doit être gigantesque.
Il prend la poudre d'escampette tout en détruisant derrière lui la chaussée. Enfin, il va se réfugier au fond d'une caverne à Staffa en Écosse qui porte toujours le nom de 'Fingal's Cave', la caverne de Fingal.
No comments:
Post a Comment