Lundi dernier, le 2 août, nous sommes allés explorer Knowth et Newgrange.
Situés dans la vallée de la rivière Boyne, ces tumulus sont les sites archéologiques les plus célèbres de l'Irlande. Ce sont des tombes funéraires datant du Néolithique. Elles sont reconnues par l'UNESCO comme des sites du patrimoine
Le Néolithique est une période de la préhistoire qui est marquée par une certaine sédentarisation de la population, l'adoption de l'agriculture et l'élevage des animaux. Les outils utilisés par ces hommes préhistoriques sont fabriqués avec de la pierre polie. Aussi, la poterie en céramique se développe durant cette période.
Il y a 6000 ans, l'Irlande était couverte de forêt dense. Les Hommes coupent les arbres pour se construire des habitations et pour cultiver la terre. Ils habitent près de la rivière qu'ils utilisent pour se déplacer et pour se nourrir. Ils possèdent des connaissances inouïes en astrologie et en ingénierie. Ils ont édifier des tumulus possédant des tunnels parfaitement alignés avec la position du soleil à des moments précis du calendrier, le solstice d'hiver à Newgrange.
Ces constructions mégalitiques (monuments constitués de plusieurs pierres de grandes dimensions sans l’aide de mortier pour fixer la structure) plus vieilles que les pyramides d'Égypte et elles sont imperméables. De plus, les pierres proviennent de trois endroits différents situés à plus de 40 kilomètres de la rivière Boyne. Les experts estiment que les plus grosses pierres pèsent plus de 10 tonnes. La roue n'étant pas encore inventée, il aurait fallu plus de quatre jours à 80 hommes pour rouler une seules de ces pierres sur des troncs d'arbres! Aussi, les pierres auraient pû être transportée par voie maritime en dessous d'embarquations: dans l'eau, les pierres sont moitié moins lourdes...
Comme l'espérance de vie est évaluée à 30 ans et que la construction des tombes se serait étalée sur une soixantaine d'années, la transmission des savoirs était primordiale pour cette civilisation. Les tumulus sont des monuments transgénérationnels.
À Newgrange, la tombe en trois alcôves au bout du tunnel de 19 mêtres est dans l'obscurité la plus totale toute l'année sauf au solstice d'hiver: vers 9 heures 30, les rayons du soleil pénètrent et éclairent à peine l'intérieur: cette pénombre ne dure que 17 minutes, s'il fait soleil bien entendu. Remarquable!
Cinq matins chaque année, un tirage permet à 10 gagnants accompagnés (parmi 40 000 inscrits) d'assister à ce cérémonial. Mon nom est dans la boîte.
No comments:
Post a Comment