Friday 10 September 2010

La caverne



Au beau milieu du Burren, un plateau rocheux, se trouve Ailwee Cave. Nous, les Kingstoniens nous retrouvions dans notre élément minéral, le calcaire.

En l'an 2000, Magalie était ici, dans le ventre de sa maman.

Nous avons suivi la guide à l'intérieur de cette caverne creusée par une rivière souterraine il y a un million d'années. Curieusement, cette grotte n'a été découverte qu'en 1960 par un berger et son chien qui pourchassait un lièvre. S'éclairant d'une simple chandelle, l'homme pénétra le plus loin possible dans la noirceur du tunnel. Sous une faible lueur, il a découvert des lits creusés par des ours pour hiberner et même des squelettes d'ursidés bien préservés.
PVI: les ours sont disparus d'Irlande depuis plusieurs milliers d'années.

Plus loin, bloqué par un escarpement, le berger grava son nom et la date dans la pierre. Il a gardé son secret pendant une vingtaine d'année. Un jour, au pub local, une équipe de spéléogues se restaurait. Ces chercheurs universitaires cartographiaient les cavernes de la région. Rassuré, le berger les conduisit à sa caverne pour leur plus grand bonheur.


À l'intérieur, la température est constamment de 10 degrés Celcius: pas tellement chaud pour les amis en manches courtes, mais très confortable pour les ours en hiver. Aussi, nous avons vu des stalagtites (qui tombent), des stalagmites (qui montent) et différentes formations troglodytiques.


Question: que suis-je? une stalagtite ou une stalagmite?


No comments:

Post a Comment