Thursday 16 September 2010

Lectures d'Irlande

La maison dans laquelle nous habitons contient une grande bibliothèque. On y trouve une collection impressionnante de films, naguère visionnés par Rachel, et aussi une bonne sélection de livres, en anglais ou en gaelique.

Depuis notre arrivée, la lecture fait partie de nos passe-temps. Assis devant la grande fenêtre, nous dévorons des livres pendant que les enfants s'amusent à l'extérieur. Rachel a traversé les 3 tomes de Stieg Larson qu'elle me recommande régulièrement. Aujourd'hui, elle s'attaque à la trilogie de Suzanne Collins. Nous allons la perdre pendant quelques jours... Merci Melissa!

Quant à moi, je me laisse tenter par le livre qui m'appelle au moment où je me tiens devant l'étagère.

J'ai commencé par 'The funniest thing you never said', un recueil de citations humoristiques à insérer dans les conversations. Je n'en ai retenue aucune...

Puis ce fut 'Bad Science', d'un journaliste scientifique anglais qui détruit les fondements douteux des articles de journaux: régimes miracles, homéopathie, médicaments... Ça fait ouvrir les yeux.

C'est en feuilletant '1001 books you must read before you die' que je suis tombé sur 'Life of Pi' de l'auteur canadien Yann Martel. Un jeune homme coincé dans un bâteau de sauvetage avec un tigre, une hyène, un zèbre et un orang-outang. Ça m'a rappelé une composition en secondaire I dont le titre devait être "Une mouche entre deux fenêtres". Qu'est-ce qui peut bien se passer d'intéressant pendant 300 pages? Captivant.

La semaine dernière, j'ai lu 'Heroin'. Autobiographie d'une jeune adolescente de Dublin qui sombre dans l'enfer de la drogue pendant que sa soeur devient footballeuse pour l'équipe nationale irlandaise. Elle finit par s'en sortir -puisqu'elle écrit le livre- non sans avoir atteint le fond du baril.

Présentement, c'est 'Into the wild' qui est sur ma table de chevet. Dès la première page, on nous dévoile la fin: "Une fois, c'est un gars... il est mort! Toutefois, je suis captivé par les aventures de ce jeune homme: un espèce de Don Quichotte américain. Il ne devient pas chevalier mais plutôt vagabond, inspiré par les romans de Jack London. Je résiste encore à la tentation de replacer le livre dans la bibliothèque et de regarder la version de Sean Penn à l'écran. En plus, sur la couverture, il est écrit dans un cercle jaune "Now a Major Motion Picture". Rien pour m'aider.

Quelle oeuvre sera la suivante? Des suggestions...

No comments:

Post a Comment