Wednesday 29 December 2010

Guimauves et cure-dents


Suite à notre visite de la fameuse Tour Eiffel, nous avons approfondi les notions de structures à la maison en utilisant des guimauves et des cure-dents.

Nous avons tout d'abord comparé la solidité apparente de différentes tours: la tour du CN, la tour de Pise et la tour Eiffel. Par la suite, nous avons comparé un treillis triangulaire à un de forme carré. Nous avons constaté que le treillis en triangle conservait sa forme quand nous essayions de le tordre. Par contre, le treillis carré pouvait se déformer très facilement.

Puis, nous avons analysé quel type de base nous permettrait de construire la plus haute tour: une base triangulaire, une base en losange ou une base hexagonale. Selon notre hypothèse, nous croyions que la base triangulaire était la plus solide.

Alors, nous nous sommes mis à l'étape de construction. À notre grande surprise, la tour à base hexagonale nous a permis de construire la plus haute tour et ce, malgré le fait que nos guimauves devenaient de plus en plus molles...

Enfin, nous avons appris non seulement que les tours tiennent en équilibre grâce à leur base et à leur structure (les treillis sont importants sinon la tour s'écroule facilement), mais aussi que la hauteur de la tour est directement reliée à la grandeur de la base: plus la base est grande, plus la tour peut être haute.


L'étape de destruction a été la plus savoureuse pour notre équipe d'ingénieurs-architectes. Les guimauves étant recyclées en une délicieuse forme d'énergie!


No comments:

Post a Comment