La vague de froid qui frappe l'Europe perdure. On l'a même baptisée dans les médias: the Big Freeze. La neige s'accumule. Les routes sont glacées. Les écoles sont fermées, les universités aussi. Les autobus rentrent au garage tôt le soir. Les tramways ne se déplacent que sur une portion de leur trajet. On estime qu'un employé sur cinq est incapable de se rendre au travail. Les vols d'avions sont suspendus par intermittence. Il faut régulièrement déneiger les pistes, déglacer les avions, etc. Souvent, les vols sont annulés à cause des conditions climatiques ailleurs en Europe.
Par contre, ça ressemble aux hivers que l'on connaît. Les bonhommes de neige se multiplient. Les forts sont plus complexes. Bientôt, les batailles de boules de neige vont avoir l'air de véritables guerres de tranchées.
Au moment d'écrire ces mots, il fait 4 degrés Celcius. La neige fond tranquillement, mais aussitôt que le soleil se couchera, routes et trottoirs seront glacées. Une dizaine de centimètres de neige est attendue plus tard en soirée.
En autant que tout se calme pour nous laisser décoller mardi matin.
Et bien vous avez plus de neige que nous! Ici c'est le calme plat: pluie.
ReplyDeleteProfitez de cette belle température. Quand on n'est pas obligé de se déplacer la neige c'est très agréable.
Nicole