À travers la magie de l'internet, nous suivons l'actualité à Montréal et à Kingston. Sur Cyberpresse, on publiait un dossier sur la
déscolarisation.
Pour le consulter, cliquez ici.
Ça tombe bien, car, en Irlande, nous nous retrouvons, malgré nous, dans une situation d'éducation à la maison. À saveur de déscolarisation.
Oui, le professeur consulte le curriculum.
Oui, les élèves pratiquent leur habiletés de lecture en français et en anglais.
Oui, on fait des mathématiques, souvent.
Oui, on aiguise les crayons pour l'écriture.
Nous faisons aussi des expériences scientifiques tirées de livres trouvés à la bibliothèque. Du dessin, de la peinture, de la cuisine... Tout ce qui nous tente, ou presque.
Sans nous en rendre compte, nous faisons usage des fameuses compétences transversales. .
Nous explorons et nous restons ouverts à de nouvelles expériences.
Et, comme on passe beaucoup de temps ensemble, on organise beaucoup d'activités à l'extérieur de la maison. Nous visitons des sites archéologiques pour voir comment les gens vivaient à différentes époques: de l'âge de bronze au moyen âge en passant par les Vikings.
Nous tentons aussi de faire des liens entre la visite au musée, la lecture d'un livre, le visonnement d'un film afin de rendre les expériences plus significantes.
Ça peut sembler facile d'être toujours à la maison ou de ne pas aller à l'école, selon le point de vue. Comme si on faisait pas grand chose ou qu'on apprenait rien...
Je vous le confirme: on apprend beaucoup.
Différemment par contre.
Toutefois, on s'ennuie de notre belle école, de nos amis, de nos professeurs...
Comme ils sont chanceux tes enfants, ils ont le meilleur prof au monde! Je suis certaine qu'ils apprennent bien plus qu'en une année à l'école et qu'ils ont bien plus de fun! Ce que tu leur offres est exceptionnel!
ReplyDeleteKarine xx