Tuesday 1 March 2011

Bains Romains

La ville de Bath est superbe. Les gens y sont établis depuis des milliers d'années grâce à la présence d'une source d'eau thermale.

Il y a 2000 ans, quand les Romains ont conquis la Britannia, ils ont installé deux légions à Bath, alors nommée Aquae Sulis. Ils ont rapidement construit des installations afin d'employer la source efficacement, car la propreté était alors primordiale.

Comme il y avait jadis un temple dédié à la déesse romaine Minerve (rebaptisée Solis Minerva intégrant le nom d'une déesse locale - accomodement raisonnable), de nombreux artéfacts ont été découverts: sculptures, pièces de monnaie, mosaïques... Aussi, des feuilles de plomb sur lesquelles étaient gravés des mauvais sorts jetés sur des personnes qui avaient commis des actes répréhensibles comme par exemple des vols. On souhaitait que des malheurs s'abattent sur elles: maladie, mort, perte d'êtres chers, infertilité...



Des animations vidéos et un guide audio offraient des explications sur le mode de vie à l'époque. Il y avait aussi la présence de comédiens costumés qui intéragissaient avec le public.
Le site web, en anglais, et un jeu en ligne sont aussi très intéressants.

Suite au retrait des romains en Bretagne au cours du Ve siècle, les bains sont tombés en désuétude, le toit s'est écroulé et presque tout était enseveli sous la boue. Toutefois, au Moyen-Âge, le bassin était encore utilisé pricipalement pour ses vertues thérapeutiques. De nouveaux bâtiments ont été construits pour le Roi. C'est pourquoi les installations sont moins romaines qu'à l'origine.

Il ne manquait plus que la visite d'Astérix et d'Obélix ainsi que de leur cousin germain breton Jolithorax, je dis.


Ave Caesar
<-----

No comments:

Post a Comment