Sunday 6 March 2011

Chester Beatty Library


Tout près du Dublin Castle, se trouve une bibliothèque fabuleuse qui ressemble davantage à un musée. Elle porte le nom d'un collectionneur américain, Chester Beatty, qui s'est enraciné en Irlande. Sir Beatty collectionnait les livres anciens et l'art oriental et il a fait don de son impressionnante collection.

Hier, nous avons donc profité de la journée familiale, les premiers samedis de chaque mois, pour découvrir les collections à l'aide de cahiers d'activités. Ainsi, nous avons pu dessiner de la même manière que les artistes iraniens du XIVe siècle. Les images anciennes nous rappelaient les scènes de guerre dans Tintin et le sceptre d'Ottokar, le livre préféré de Colin. Est-ce que Hergé s'en était inspiré?



Par la même occasion, nous avons assisté à la performance d'une conteuse. Avec l'aide d'un musicien, elle nous a transporté dans le monde imaginaire du Livre des Rois, le Shahnama. Elle engageait la foule de brillante façon, si bien que vous pourrez peut-être nous voir sur le site web de la bibliothèque en juin prochain!

Voyez ici la conteuse Xanthe Gresham capturée à un autre événement:



No comments:

Post a Comment