Friday 8 October 2010

belfast, ma jolie

je vous ai écrit plusieurs fois à propos de la beauté de belfast. belfast est une ville surprenante. c'est une ville qui a historiquement connu beaucoup de pauvreté. c'est une ville qui a aussi longtemps été divisée par les conflits entre protestants et catholiques. les quartiers de la ville sont clairement divisés en clans et souvent ces quartiers sont clôturés durant la nuit pour se protéger d'autrui. l'attraction touristique la plus populaire à belfast c'est de prendre des vieux taxis noires et de visiter ces quartiers ainsi que les murales qui les adornent.

mais il y a un autre côté de belfast. un côté malheureusement trop souvent gardé sous silence et que je vous présente aujourd'hui. belfast a réussi au cours de la dernière décénnie à rétablir la paix entre les quartiers. le milieu communautaire en a été pour beaucoup dans le développement de ces processus de paix. comme beaucoup d'autres endroits en irlande, belfast a aussi connu un développement économique important bien qu'il se soit maintenant ralenti à cause de la récession. ce développement économique est visible. de vieilles bâtisses traditionnelles côtoient de nouvelles bâtisses modernes. la pierre et le marbre se marient très bien au béton, métal et à la vitre. voici un aperçu de belfast, ma jolie (et j'avais des centaines de belles photos parmi lesquelles choisir):







No comments:

Post a Comment