En se promenant d'une poissonnerie à une autre, on observe les produits étalés sur la glace. La diversité est intéressante. Partout, on retrouve les poissons les plus courants, comme le saumon et la sole. Il y a aussi les crevettes et les aquariums où baignent les homards et les crabes quasi-immobiles. Mais, ce que je trouve particulièrement captivant, c'est de découvrir des espèces plus exotiques en les regardant et aussi en les dégustant.
Depuis notre voyage à Barcelone, les enfants adorent manger des calmars. Alors, en commander pour eux, en Irlande, nous fait toujours plaisir car, le plus souvent, ils sont frais et tellement délicieux (pas caoutchouteux comme les rondelles congelées).
Dans les vitrines, on pointe du doigt des créatures étranges: des petites pieuvres, des carpes géantes, des couteaux de mer... Ce sont ces bivalves qui attirent particulièrement notre attention. Ces mollusques à l'allure d'asperges blanches s'étirent en dehors des coquillages. Ils bougent! Ils sont encore vivants!
Un rapide sondage des membres de la famille détermine que six on-ne-peut-plus frais 'razor clams' vont faire le voyage jusque dans nos assiettes.
À la maison, il ne reste plus qu'à les laver et à les préparer. Sans hésiter Colin devient marmiton et s'amuse à placer les couteaux de mer sur la plaque de cuisson. Un simple beurre à l'ail parfumera les fruits de mer. À peine quelques minutes sous le gril suffisent. Ils sont prêts. Leur goût est à la fois salé et sucré. Le verdict final est unanime: DÉ-LI-CIEUX! Nous sommes heureux et fiers d'être aventuriers. Vive nous ! Vive les couteaux de mer!
No comments:
Post a Comment